> HISTOIRE DE LA VILLE

Située aux confins de la Champagne et à l'orée de la forêt d'Argonne, Sainte-Ménehould est une ville pittoresque qui a vu naître Dom Pérignon, "l'inventeur du Champagne".

La ville basse reconstruite au début du XVIIIe siècle après un terrible incendie (1719), entoure la butte dite "du château", qui a gardé un aspect moyenâgeux avec ses maisons à pans de bois.

La place, où se dresse l'hôtel de ville, présente un bel ensemble de bâtiments alternant la brique et la pierre classé par les monuments historiques.

Cet "appareil champenois" est présent sur de nombreux hôtels particuliers le long des rues.

La cité fut souvent placée au cœur de l'histoire.

A l'emplacement de l'actuelle gendarmerie, Drouet, maître de poste, reconnut Louis XVI alors qu'il tentait de fuir le pays, le 21 juin 1791.

Sur le tout proche site de Valmy, s'affrontèrent prussiens et français le 20 septembre 1792.

Le Général Kellermann, sous les ordres de Dumouriez, commandait le centre de l'Armée Française et occupait le plateau près du moulin.

À découvrir, le centre d'interprétation de la bataille de Valmy, situé au pied du moulin.

La ville et ses environs furent le théâtre de batailles durant la Première Guerre Mondiale.

À découvrir, la main de Massiges (combats de Champagne), la Vallée Moreau (camp de retranchement allemand), la Haute Chevauchée, la butte de Vauquois, la nécropole de Romagne-sous-Montfaucon (USA), et le mémorial de Montfaucon (USA).

La spécialité est "le pied de cochon à la Sainte-Ménehould" dont il existe une confrérie.

La recette est née, dit-on, dans les cuisines de l'Hôtel de Metz (disparu aujourd'hui).

La légende l'attribue à l'étourderie d'un marmiton qui aurait oublié sur le fourneau une marmite de pieds pendant plus d'une longue nuit.

Il découvrit au matin que les pieds étaient encore meilleurs et que les os présentaient un moelleux appétissant.

L'Allée des Couleurs : Au coeur de la forêt d'Argonne, entre Valmy et Sainte-Ménehould, 10 km de découverte qui mettent en lumière paysages, traditions, histoire et culture au travers de quatre nuances :

• Bleu : détente et remise en forme
  • Rouge : sports et loisirs
  • Jaune : histoire, traditions, culture
  • Vert : nature et découverte. Choisissez les couleurs qui vous ressemblent !

Site internet : www.alleedescouleurs.com