> Carte d'identité et Passeport



NOUVEAU : A compter de maintenant, vous pouvez choisir votre rendez-vous en ligne, de chez vous, à toute heure.

Par ce système vous pouvez prendre rendez-vous pour une ou plusieurs personnes, annuler ou décaler votre rendez-vous et bénéficier d’un rappel automatique par email et SMS. Comptez 30 mn pour une demande et 15 mn pour un retrait de titre.

L’accueil de la mairie peut également fixer avec vous votre rendez-vous par téléphone ou physiquement.

Beaucoup de rendez-vous ne sont pas honorés, soyez courtois, prévenez-nous !

IL EST INDISPENSABLE DE FAIRE UNE PRE-DEMANDE EN LIGNE AVANT DE SE RENDRE EN MAIRIE OU DE VOUS PRESENTER LE JOUR DU RENDEZ-VOUS AVEC UN DOSSIER CARTON DUMENT COMPLETE (que vous aurez retiré à la mairie de votre domicile)
Faites une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr ! Cela ne vous dispense pas de venir en personne (adulte et enfant doivent être présents pour déposer un dossier) et sur rendez-vous  finaliser le dossier en mairie et notamment pour la prise d’empreintes mais au moins vous préparez votre dossier à domicile et à votre rythme.

Sachez que l’équipe MOSAIC–France-Services peut vous aider dans vos démarches en ligne sur rendez-vous à fixer au 03 26 60 59 92.

Retrouvez les pièces obligatoires et les modalités ici ou à l’accueil de la mairie.

PRISE DE RENDEZ-VOUS
La mairie dispose d’un seul dispositif de recueil pour les CNI et Passeports, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous pour faire vos demandes mais aussi pour retirer vos titres (nouvelle prise d’empreintes). 7 demi-journées par semaine sont consacrées aux rendez-vous : lundi, mercredi, jeudi après-midi, vendredi matin et samedi matin.

FOCUS SUR ….

…les délais de traitement…

Les agents de la mairie enregistrent vos demandes de titres d’identité sécurisés pour le compte de l’Etat et avec du matériel de l’Etat. Ils ne sont pas responsables des délais de traitement (plus d’un mois !) qui eux dépendent du centre de Belfort où vos demandes sont envoyées. Ils ne sont pas non plus responsables des rejets et ne peuvent que vous alerter au préalable du risque pour vous éviter de perdre du temps. 

…la validité de la carte d’identité…

Elle est passée de dix à quinze ans (pour les personnes majeures) en 2014. Les cartes émises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont donc valables 5 ans supplémentaires (ajouter 5 ans à la date d’expiration indiquée). Néanmoins, vu les délais de traitement, il est raisonnable de s’y prendre 6 mois avant l’expiration calculée.

Attention, il n’est pas possible de renouveler un titre d’identité encore valide sauf s’il a été perdu (déclaration de perte à produire) ou volé (déclaration de vol réalisée en gendarmerie/commissariat à produire). Dans ces deux cas la démarche est payante (timbre fiscal).

…la photo d’identité, tout un art…

Bons nombres de rejets sont dus à la photo d’identité ! Pour les éviter : tête droite, ovale du visage dégagé, pas de lunettes, le regard fixant l’objectif, bouche fermée, ne pas sourire, pas de mèche de cheveux près des sourcils, pas de col, ni devant ni derrière, pas de capuche, ni pince ni chouchou dans les cheveux, pas de boucles d’oreilles pendantes… et les photos doivent être récentes (moins de 6 mois).