> TRI SELECTIF / RAMASSAGE ORDURES MENAGERES

Ordures ménagères

A compter du 1er janvier 2019, les jours de collecte seront les suivants pour Sainte-Ménehould, La Grange-aux-Bois et La Vignette:

Le sac jaune devra être déposé devant votre porte le mardi après 17h, si il n’a pas été ramassé le lendemain c’est parce que vous avez fait une erreur de tri, le plus fréquemment : barquettes en plastique, pot de yaourt, plastique souple, sopalin, ..., que vous devez mettre dans le sac noir.

Le bac (ou sac noir) devra être déposé devant votre porte le mercredi après 17h, si il a été refusé au ramassage le lendemain, c’est parce que vous avez mis à l’intérieur des déchets destinés au sac jaune ou des déchets verts.

Maintenant une étiquette de refus de ramassage est collée sur les sacs non conformes.

Les sacs qui ont été refusés au ramassage ou qui sont sortis trop tôt sur le trottoir sont sous votre responsabilité, ils doivent être rentrés chez vous le plus rapidement possible pour être retriés et surtout ne pas être déplacés ailleurs.

Dotation d'un bac à puce

Chaque foyer va être équipé d'un bac pour les ordures ménagères résiduelles, ce bac est muni d'une puce électronique destinée à enregistrer le nombre de présentation du bac à la collecte (le nombre de levées). Dès leur distribution, vous pouvez les utiliser !
(N.B. : le poids de vos ordures ménagères n'est pas pris en compte).

Seules les ordures ménagères seront soumises à la redevance incitative (tarification et facturation), qui tient compte de la réelle production de déchets de chaque ménage et permet donc un calcul plus juste et plus proportionné de la facture (la collecte sélective n'est pas concernée). L’année 2019 sert de période de transition avec une facturation à blanc.

Les consignes de collecte :
- Les bacs doivent avoir leur couvercle fermé.
- Il est interdit de déposer des sacs à côté des bacs, ils ne seront de toute façon pas collectés.
- Lorsque tous les bacs auront été livré, les anciens bacs (sans puce) et sacs noirs ne seront plus ramassés.

Des réunions d’informations auront lieu début 2019 pour vous donner de plus amples informations (Foire aux questions).

Informations utiles

- Jours fériés
- Le devenir de vos déchets
- Consignes de tri et de collecte
- Guide du tri

Pour toute question complémentaire, le SYMSEM reste à votre service au :
03.26.70.19.28 ou par mail : symsem@wanadoo.fr
www.symsem.fr