> LE SOMMELIER

Dimanche 5 mai 2019 à 16h, salle Cité Valmy - 37 euros

Le Sommelier


La recette d’un cocktail explosif ?
Ingrédient de base : le salon particulier d’un établissement étoilé. Ajoutez-y subtilement :
-une forte dose d’un malicieux sommelier poussant le bouchon de plus en plus loin, gouleyant à souhait, acide mais sans amertume, un véritable sérum de vérités impertinentes qui explosent en bouche…
-une décoction d’un député léger, canaille sentimentale givrée par l’ultimatum de sa maitresse : choisir entre elle et sa femme.
-une double rasade de saveurs féminines : l’une charnue et capiteuse, l’autre austère et piquante, voire madérisée. D’où une joute sans merci.
Mixez ces quatre éléments, agitez-les fortement et vous obtenez une comédie d’une efficacité comique imparable.
Dialogues percutants, rebondissements énergisants… à la manière d’un Sacha Guitry moderne, Patrick Sébastien nous livre une vision spiritueuse de la société.
Un grand cru millésime 2019, l’année idéale pour le savourer.


Le SOMMELIER de Patrick SEBASTIEN
Mise en scène par Olivier LEJEUNE

Avec :
PHILIPPE CHEVALLIER
MARIANNE GIRAUD
DIDIER GUSTIN
JULIETTE POISSONNIER
Assistant Mise en scène : Cyril LEJEUNE
Musique: Raphaël SANCHEZ
Décor: Pauline LEJEUNE
Affiche: Thomas BRAULT


L'auteur : Patrick Sébastien
Personnage inclassable, touche-à-tout et surprenant, il est tour à tour humoriste, écrivain, chanteur, acteur, imitateur, présentateur, producteur... Il démarre sa carrière en 1975 grâce à des personnalités comme Guy Lux, Michel Sardou, Jacques Gauthier ...D'émission en émission (Carnaval, Sébastien c'est fou), il façonne son personnage et lance les carrières de Dany Boon, Albert Dupontel, Nicolas Canteloup..
Auteur-metteur en scène, il collabore à plusieurs reprises avec Olivier Lejeune sur des pièces telles que Le Kangourou et Le Secret des cigales.
En 2016, alors qu'il anime depuis 1998 Le Plus grand Cabaret du monde sur France 2, il signe le scénario du téléfilm L'Affaire de maître Lefort, dans lequel il tient le premier rôle.

Le metteur en scène : Olivier Lejeune
Premier prix de comédie et de diction à l’ENSATT et au Conservatoire National de Paris . Et depuis entre le théâtre, l’écriture, la mise en scène ou le music hall, Olivier Lejeune n’ a jamais arrêté.
Il a joué plus de 40 pièces. Il s'illustre comme auteur, acteur et metteur en scène notamment et dans les pièces Tout Bascule, Dévorez-moi, Presse Pipeole , La symphonie des faux-culs, La croisière s’éclate..
Il a présenté de nombreuses émissions de variétés et de jeux,
et écrit des séries et des centaines de sketches (Yves Lecoq, Michel Leeb, Patrick Sébastien, Gérald Dahan, Pascal Brunner entre autres) des émissions de radio (Inter, Europe 1, Nostalgie, Sud Radio) et plusieurs livres. Un caméléon de la scène et de l’écriture

Les comédiens : Philippe Chevallier
Notamment connu pour son duo comique Chevallier et Laspalès, Philipe Chevallier est repéré en 1982, avec Régis Laspalès, par Philippe Bouvard et fait ainsi ses débuts télévisuels dans le Petit théâtre de Bouvard.
En 2001, il participe comme humoriste à l'émission Les Grosses Têtes.
Il a tourné dans 7 films entre 1994 et 2004 et s'est illustré au théâtre, notamment dans Monsieur Chasse!, Le dîner de cons et en 2017, le one-man show Chevallier!

Didier Gustin
Imitateur, acteur, c'est en 1987 qu'il se lance dans la profession d'imitateur. Son premier spectacle, Profession imitateur, est un succès est immédiat. Régulièrement invité à la télévision, il devient vite un personnage populaire reconnu par la profession. En 1992 il fait ses débuts au cinéma dans Le Bal des casse-pieds. En 2000, avec l'aide de Jean-Marie Bigard, Didier Gustin monte le one-man-show Cent pour sans Gustin. Depuis 2004, il est la voix de Thierry Ardisson et de Marc-Olivier Fogiel aux Guignols de l'info.